Les spaghetti à la carbonara

Quand on pense à la cuisine italienne, on pense tout de suite aux divers plats de pâtes notamment le fameux plat de spaghetti à la carbonara.

spaghetti-carbonaraCette recette utilise comme assaisonnement des spaghettis de l’œuf, du guanciale (joue de porc) ou du pancetta (lard de poitrine), de l’huile et du pecorino romano. Il faut noter que la vraie recette n’utilise pas de crème fraiche. Pour obtenir la sauce crémeuse, il faut tout simplement émulsionner l’eau de cuisson avec les œufs. La préparation ainsi que la cuisson des spaghettis à la carbonara ne demandent que quelques minutes.

Voici justement comment préparer ce plat d’après la recette d’origine.Pour six personnes, il vous faut 600 g de spaghettis, 150 g de guanciale ou de pancetta, 200 g de pecorino romano, 150 g d’oignons, 2 œufs entiers, 1 jaune d’œuf, 80 ml de vin blanc, 15 ml huile d'olive, du sel et du poivre. Si vous ne trouvez pas de pecorino, vous pouvez utiliser du parmesan.

Pour commencer, vous devez couper en dés le guanciale et le rissoler dans une poêle jusqu’à ce qu’il soit doré, puis égouttez-le. Ensuite, on blondit les oignons et on y ajoute le guanciale et le vin. Après avoir laissé tiédir le mélange, on allonge avec une petite quantité d’eau de cuisson pour que les œufs se transforment en crème. On mélange ensuite spaghetti cuit al dente et la crème et on sert avec du pecorino râpé.