La recette de la bolognaise

Si on se réfère à la cuisine italienne, la bolognaise est classée dans la catégorie sauce : le ragù alla bolognese.

spaghetti-bolognaiseElle accompagne les pâtes alimentaires comme les tortellinis, les raviolis mais c’est surtout comme accompagnement des spaghettis qu’on connait la sauce bolognaise. La recette de la bolognaise classique utilise des cèpes secs et du concentré de tomates. C’est la version la plus célèbre et qui s’utilise partout dans le monde.

Pour information, cette sauce originaire de Bologne utilise essentiellement de la sauce tomate ainsi que de la viande de bœuf hachée. Dans la tradition bolognaise, cette sauce accompagne les plats de tagliatelles et de lasagnes.

Pour changer de la préparation classique de la sauce bolognaise, voici la recette du fameux ragù alla bolognese. D’abord, on fait un hachis avec 1 carotte, du céleri et 1 oignon. On le fait ensuite revenir avec 200 g de bœuf, 100 g de porc hachés, un clou de girofle et 1 saucisse dans 80 g de beurre. On rajoute 80 ml de vin quand le mélange brunit et on laisse réduire après avoir ajouté une cuillère de concentré de tomate.

On laisse mijoter 5 minutes et on ajoute bouillon, poivre, puis on laisse cuire 30 minutes. Finalement, on rajoute à la sauce de la crème liquide et des champignons secs qu’on a fait revenir avec du beurre. On sert ensuite avec des lasagnes ou une autre pâte alimentaire de votre choix.